Faites des économies de chauffage avec l’isolation de sol 16 janvier 2019

L’isolation de sol permet d’empêcher le froid de pénétrer dans votre logement par le sol. Sa mise en place, indispensable pour réaliser des économies de chauffage, donne également le droit à des aides financières.

Qu’est-ce que l’isolation de sol ?

L’isolation de sol se situe sous la chape et permet une rupture thermique avec la dalle de béton froide. Elle empêche ainsi la chaleur de s’échapper par le sol et participe à l’étanchéité thermique de votre logement.

Par le passé, ce type d’isolation se présentait sous forme de plaques de polystyrène expansé ou extrudé : des matériaux très cassants et peu performants. Aujourd’hui, l’isolation de sol est réalisée en mousse polyuréthane dont les performances thermiques et mécaniques sont bien supérieures.

Deux types d’isolation de sol

La mousse polyuréthane utilisée pour l’isolations de sol se présente sous deux formes :

  • Panneaux de mousse polyuréthane : utilisables uniquement sur les dalles planes et nues (sans gaines électriques, tuyos d’eau etc.). Cette technique ne peut donc pas être employée dans tous les logements
  • Mousse polyuréthane projetée : permet de recouvrir entièrement les gaines électriques et autres tuyos d’eau installés sur la dalle de béton. Elle garantit ainsi une isolation totale et une stabilité parfaite pour la chape qui viendra recouvrir la couche d’isolation.

Ces deux techniques offrent des performances thermiques équivalentes.

Dans quel type de logement peut-on isoler les sols ?

Logement neuf : l’isolation de sol est rendue obligatoire par la norme RT2012 visant à réduire la consommation d’énergie des bâtiments neufs. Si vous projetez d’acheter un logement neuf ou si le permis de construire de votre logement a été déposé après le 28 octobre 2011 : les sols de votre logement sont ou seront (en principe) déjà isolés.

Rénovation : la rénovation permet de remettre au goût du jour un ancien logement. L’occasion parfaite pour isoler les sols afin de renforcer les performances thermiques de l’habitation. Cela donne également droit, dans certains cas et sous certaines conditions, à des aides de l’État.

Quelles aides pour l’isolation de sol dans le cadre d’une rénovation ?

Isoler les sols lors de la rénovation d’un logement donne droit à certaines aides financières et réductions :

  • TVA réduite : vos travaux d’isolation de sol vous donneront droit à une TVA réduite à 5,5% si la construction initiale est achevée depuis plus de deux ans et si le bien est destiné à l’habitation (résidence secondaire ou principale)
  • Le CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique) : valable jusqu’au 31/12/2019, il donne droit à un crédit d’impôt à hauteur de 30% TTC du montant des travaux.
  • Éco-PTZ : le prêt à taux zéro pour les rénovations énergétiques. Le logement doit avoir été construit avant le 1er janvier 1990 et être occupé en tant que résidence principale
  • C2E / CEE : dépend du chantier, du département de résidence du bénéficiaire et de ses ressources, de l’énergie utilisée pour le chauffage et de la surface du logement.

Note : ces aides dépendent de beaucoup de critères et ne sont pas forcément cumulables.

Vous souhaitez isoler les sols de votre logement situé en Alsace, dans le Bas-Rhin (67) ?

Vous avez un projet de construction neuve ou de rénovation d’un logement ? Vous recherchez un professionnel qualifié pour isoler vos sols dans le Bas-Rhin (67) ? Contactez-nous dès aujourd’hui au 03 88 85 65 71 ou par e-mail pour nous faire part de votre projet et profitez de nos 42 ans d’expérience !